Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

9 septembre 2001: l'assassinat du "Lion du Panshir"

Publié le 9 Septembre 2007 par V.Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

massoud-pascal-maitre.jpgPascal Maitre, Le commandant Massoud, 1998

 Le 9 septembre 2001, deux terroristes se faisant passer pour des journalistes belges obtiennent d'Ahmed Chah Massoud une interview durant laquelle ils assassinent le « le lion du Panshir » (du nom de sa vallée natale). Celui-ci est alors depuis plus de 15 ans la figure emblématique de la résistance afghane, à l'armée soviétique d'abord (jusqu'en 1979), au régime des Talibans ensuite à partir du milieu des années 1990.

Fin tacticien, Massoud à la tête de ses moudjahidin et d'une coalition hétéroclite (l'Alliance du Nord) contrôle toute la partie Nord-Est de l'Afghanistan. Opposé aux extrémistes religieux et politiques, Massoud est invité au parlement européen en avril 2001, d'où il dénonce les ingérences étrangères dans son pays, et demande l'envoi d'une aide financière pour la population afghane fuyant le régime de Kaboul.

Son assassinat le 9 septembre fut probablement lié aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis: il empêchait Massoud d'unifier l'Afghanistan etmassoud.jpg faisait de ce pays une base arrière pour Oussama Ben Laden qui s'y était réfugié avec la complicité des talibans depuis son expulsion du Soudan en 1996.

Quelques liens sur ce sujet:

  • les articles taliban, Ben Laden et bien sûr Massoud de Wikipedia

  • Le très beau documentaire, qui existe aussi en livre, de Christophe de Ponfilly, disparu en mai 2006: Massoud l'afghan (voir aussi l'étoile du soldat)

 

 

 

Commenter cet article