Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

16 octobre 1978: un Polonais au Vatican

Publié le 16 Octobre 2007 par Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

Jean-Paul-II-1.jpgLe 16 octobre 1978, le monde entier est stupéfait par l'élection de l'archevêque de Cracovie Karol Wojtyla sur le "trône de St Pierre". Il succède à Jean-Paul Ier, mort après 33 jours seulement de Pontificat. Surtout, au terme de cette élection relativement rapide, le conclave (assemblée des cardinaux électeurs) a désigné pour la première fois depuis 1522 un pape non-italien, et qui plus est Polonais, vivant de l'autre côté du rideau de fer!
Cette "rupture" comme on dirait aujourd'hui se retrouve dans plusieurs éléments du long "règne" de Jean-Paul II: il fut un pape très politique, qui joua un rôle non négligeable dans l'implosion du bloc communiste (par exemple en soutenant le syndicat solidarnosc de Lech Walesa); cette action fut peut-être à l'origine de l'attentat de mai 1981 qui faillit lui coûter la vie. jp2.jpgMais il fut aussi un grand voyageur, se rendant dans de nombreux pays jusque là délaissés par la papauté et cherchant à dialoguer avec les autres grandes religions monothéistes. Enfin, il garda toujours un lien particulier avec les jeunes à travers les "journées mondiales de la jeunesse" dont l'édition de 1997 à Paris rassembla près d'un million de personnes lors de la messe finale.
A côté de ces aspects novateurs, Jean-Paul II fut aussi un pape conservateur et parfois vivement critiqué sur un certain nombre de questions de société telles que l'avortement, la contraception, le mariage homosexuel ou l'ordination des femmes.
Pour prendre conscience de la surprise que fut cette élection, et aussi pour voir Jean-Paul II jeune (tout comme PPDA!!), regardez cet extrait du JT de la 2 le 16 octobre au soir, issu du site de l'INA. Admirez les moyens techniques de l'époque, et la confusion des journalistes!!
Commenter cet article