Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

7 novembre 1957: la Trabant démarre en trombe...

Publié le 7 Novembre 2007 par V.Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

Il y a tout juste un demi-siècle, l'URSS annonçait triomphalement la mise sur orbite du Spoutnik, lancé le 4 octobre 1957. La République démocratique allemande (RDA), quant à elle, présentait, le 7 novembre de la même année, une autre réalisation du " socialisme réel " : la Trabant. Certes moins marquante, cette petite voiture est elle aussi passée à la postérité.

Cette voiture - dont le nom signifie " satellite ", clin d'oeil à l'actualité de l'époque - fut conçue dans le cadre du deuxième plan quinquennal de la RDA. L'acier étant une denrée rare, la carrosserie était en Duroplast, une sorte de sandwich de résine phénolique (utilisée pour fabriquer de la bakélite), pas vraiment biodégradable, et de fibre de coton. Le moteur deux-temps (d'où la fumée bleue qui s'en échappait) de 500 cc développe 18 ch et permet d'atteindre 90 km/h. Première et dernière innovation introduite sur la Trabant : le moteur, installé à l'avant, est placé en position transversale. Pour le reste, la " voiture du peuple " est-allemande se passe d'arbre à cames, de soupapes, de pompe à essence, de radiateur et de ventilateur. 
trabant.jpgLes contraintes d'entretien sont minimales (mais à cause des vibrations, le carnet de bord recommande toutefois de s'assurer au moins une fois par an que vis et boulons sont bien serrés...) et la consommation limitée à 5,5 litres aux 100 kilomètres. (Autre avantage, cette voiture permettait mille possibilités de "tuning"!)

Pour les Allemands de l'Est, cette petite bagnole représentait pourtant un rêve. En moyenne, il fallait attendre douze ans avant de pouvoir s'asseoir à son volant et débourser un prix représentant en moyenne deux années de salaire d'un ouvrier.

En dépit d'une tentative de sauvetage organisée avec l'aide de Volkswagen, qui installa le moteur de sa Polo sous le capot de la Trabant, l'ultime exemplaire a quitté l'usine Sachsenring de Zwickau, en Saxe, le 30 avril 1991. Une version break, couleur capture.jpgrose bonbon.

D'après un article du Monde du 6 novembre 2007

A voir: le "site de propagande de la Trabant" où vous trouverez des images de crash-test ou encore des vidéos d'un "rallye-trabant" dignes de video-gag! Sans oublier les célèbres blagues sur la Trabant.

Commenter cet article
D
<br /> Je pense que le délai n'est pas de 12 ans mais de 12 MOIS pour la livraison de la voiture<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non, non, d'après l'article du Monde, le délai moyen était bien de douze ans...!!<br /> <br /> <br />