Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Quelques livres sur la Première Guerre Mondiale

Publié le 11 Novembre 2007 par V.Pauthier in Côté cours 1ère

tardi.jpgEn ce jour de commémoration de l'armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale, voici quelques livres sur le sujet qui peuvent être utiles aux Premières. J'ai choisi des romans ou des témoignages, plus accessibles souvent que des ouvrages d'historiens. Bien entendu, il existe une telle quantité d'ouvrages sur le sujet que ceux-ci ne sont qu'une très courte sélection personnelle...
Commençons par une BD très réussie: C'était la guerre des tranchées de Tardi (pour ceux qui considèrent encore la BD comme un art mineur...). On peut continuer avec A l'Ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque, qui présente le grand avantage, outre le fait d'être facile à lire, de donner le point de vue allemand sur cette guerre. Dans la même veine, on peut aussi lire Les croix de bois de Roland Dorgelès, ou encore Les Eparges de Maurice Genevoix et Le Feu d'Henri Barbusse. On peut aussi lire un ouvrage d'un historien facile à lire: les Poilus de Pierre Miquel.
japrisot.jpgEnfin, deux "coups de coeur": les Paroles de poilus, dans la collection Librio (qui ne coûte que 2 euros) qui présente des témoignages de combattants: saisissant pour comprendre l'atmosphère des tranchées et leur évolution au cours du conflit et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, à lire plutôt qu'à voir, le film étant assez décevant semble-t-il. Voici un résumé de l'ouvrage:
Ils étaient cinq. Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s’être automutilés. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté désespérément de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s’appelait lhistoire.jpgManech. Il n’avait pas vingt ans. Après la guerre, Mathilde, qui aime Manech d’un amour à l’épreuve de tout, va se battre pour le retrouver, mort ou vivant. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.

Enfin, vous pouvez aussi aller lire au CDI le dossier du magazine L'Histoire de novembre 2007, consacré aux déserteurs, mutinés et embusqués de la guerre 14-18.
Commenter cet article

Clem'z 03/09/2009 20:32

Oh oui, cette BD est vraiment superbe.
Le fait qu'elle soit en noire et blanc accentue encore plus l'horreur de la guerre.