Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Quelques éléments sur les Etats-Unis pour les 1ère et Tale

Publié le 19 Novembre 2007 par Vincent Pauthier in Côté cours...Terminales

Pour les TES, voici quelques ressources sur les Etats-Unis:
D'une part l'article dont je vous avais parlé en cours sur l'endettement américain et son financement par la Chine. Plus généralement, il y est aussi question des IDE dans le monde.
Il est téléchargeable ici.
mccourt2.jpgJe vous propose aussi deux romans d'un même auteur, qui évoque le rêve américain: les cendres d'Angela et C'est encore loin l'Amérique? de Frank Mc Court dont voici un extrait de la 4e de couverture:
" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique. " C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille lesmccourt.jpg petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
Vous croiserez en filigrane de ces ouvrages la grande dépression, l'IRA, la prohibition aux Etats-Unis, la seconde guerre mondiale, puis le rêve américain et sa lente construction pour un jeune immigré irlandais... Très bonne lecture donc pour des élèves de 1ère ou Tale notamment !

Commenter cet article