Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Quelques références sur la guerre d'Espagne

Publié le 9 Février 2008 par Vincent Pauthier in Côté cours 1ère

Voici pour les 1ère L les références des livres et films évoqués en cours à propos de la guerre d'Espagne.landandfreedom.jpg
Tout d'abord les "classiques" : Pour qui sonne le glas, d'Ernest Hemingway;
L'espoir
d'André Malraux (qui  combattit au sein de l'escadrille Espana) ou encore Un testament espagnol d'A.Koestler, torturé par les franguernica.jpgquistes. On peut y ajouter le livre de Georges Orwell Hommage à la Catalogne, dont s'inspira Ken Loach pour son remarquable film Land and Freedom qui évoque les brigades internationales et le conflit entre anarchistes du POUM et communistes staliniens.
Enfin pour avoir une vue d'ensemble, on peut lire cet article intéressant du
Monde Diplomatique
sur les écrivains et la guerre d'Espagne, ainsi que cette analyse d'une photo de Guernica sur le site "L'Histoire par l'image".

boro.jpgAutres références, plus légères en période de vacances, des romans historiques très bien documentés et facile à lire: la série des "aventures de Boro, reporter photographe". Les plus intéressants sont les trois premiers tomes: La dame de Berlin sur la montée du nazisme en Allemagne, Le temps des cerises sur la France des années 30, le Front Populaire et les ligues et Les noces de Guernica sur la guerre d'Espagne.
Pour finir, pour les hispaniques, le roman de Bartolomé Benassar Le sabre du Caudillo qui est une biographie romancée de Franco. Bonne lecture et bonnes vacances!

Commenter cet article