Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Quelques chiffres sur la presse écrite

Publié le 14 Mars 2008 par Vincent Pauthier in Côté cours 1ère

Voici un article du Monde daté du 13 mars, en complément de ce que l'on a vu avec les 1ères mercredi, et en attendant la "semaine de la presse à l'école" la semaine prochaine:

journaux.jpg"Les quotidiens et les magazines ont gagné des lecteurs en 2007. Tels sont les résultats de l'étude Audipresse, nouvelle société d'études créée en 2007 qui rassemble les études AEPM (magazines) et EPIQ (quotidiens) sur l'audience de la presse, publiée mardi 11 mars. Certes, les élections présidentielle et législatives, et l'"effet Sarkozy", ont incité à la lecture, mais pas seulement.

if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) { MIA.Pub.OAS.events["pubOAS_middle"] = "pubOAS_middle"; } L'audience de la presse magazine a augmenté de 1,2 % en 2007, par rapport à la période juillet 2006-juin 2007. La France reste très consommatrice de magazines, avec 48,3 millions de personnes, soit 97,2 % de la population âgée de 15 ans et plus, qui lisent chaque mois au moins un magazine. Les hebdomadaires se sont bien comportés, avec une hausse de 1,5 %. L'ensemble de la presse d'information a progressé de 4,2 %. La presse économique et patrimoniale a également profité de ce climat favorable (+5,6 %), ajoute Audipresse.

"Toutes les familles de presse sont en progression en 2007, ce qu'on n'avait pas vu depuis dix ans", se félicite Xavier Dordor, directeur général d'Audipresse. Autre enseignement, "les titres augmentent en lectorat sur les publics les plus utilisateurs d'Internet, preuve que le Web ne concurrence pas le papier mais que les deux se complètent", souligne M. Dordor.

La presse quotidienne nationale (PQN), qui avait perdu des lecteurs lors de la précédente vague, connaît, elle aussi, une légère hausse. Chaque jour, 22,7 millions de Français lisent un quotidien.

Près de 7,78 millions de personnes lisent un quotidien national (+ 0,2 %) chaque jour. En intégrant la presse hippique (600 000 lecteurs), la PQN totalise 8,173 millions de lecteurs. Le Monde a vu le nombre de ses lecteurs augmenter de 7,7 % en 2007, à 2,03 millions, passant devant Le Parisien, Aujourd'hui en France et restant derrière L'Equipe (2,3 millions). Bon score pour           Libération, qui a vu ses lecteurs progresser de 10,4 % en 2007 (à 890 000). Le Figaro stagne (+ 0,5 %, à 1,19 million).

LES GRATUITS EN TÊTE

L'audience de la presse quotidienne régionale a progressé de 0,6 %, avec 16,729 millions de lecteurs chaque jour, Ouest-France restant largement en tête (2,337 millions). Sans surprise, la presse quotidienne gratuite poursuit son offensive avec une hausse de 6,6 % de son audience, 20 Minutes restant le quotidien le plus lu en France (+ 4,3 %, à 2,52 millions), malgré une diffusion en baisse de 3,9 %, devant Metro. " 20 Minutes se félicite d'avoir un taux de reliquats de seulement 0,2 %", explique son président, Pierre-Jean Bozo.

Nouveauté depuis 2006, l'audience des marques de quotidiens (qui mesure l'impact des suppléments et des sites Internet) touche 36,4 millions de personnes, L'Equipe étant numéro un (7,46 millions), devant Le Monde20 Minutes et Le Figaro suivant au coude-à-coude avec 4,5 millions de lecteurs. (6,5 millions)"

Commenter cet article