Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Exercices sur l'Asie orientale

Publié le 26 Mars 2008 par Vincent Pauthier in Exercice et jeux

Voici le questionnaire pour le chapitre concernant l'Asie orientale. a utiliser sans modération pour s'exercer à l'analyse de documents, aux croquis etc. Les mots croisés suivront très prochainement... j'espère...
Par ailleurs, voici un lien qui vous expliquera peut-être plus clairement la théorie du
 " vol d'oies sauvages".
Enfin, voici un lien vers le croquis sur la mégalopole japonaise et un autre sur
le très bon site de Francis Monthe

Et pour finir, un article du Monde du 12 octobre dernier, qui illustre tragiquement la marginalisation d'une partie de la population japonaise:

"Mourir de faim au Japon
"Il est 3 heures du matin. Cet être humain n'a pas mangé depuis dix jours, mais est toujours en vie. Je veux manger du riz. Je veux un bol de riz". Le journal intime de cet homme de 52 ans a été retrouvé près de son corps, partiellement momifié. Il est mort de faim, dans son taudis, deux mois après que la municipalité lui a refusé toute aide sociale, écrit le NYT. Kitakyushu était pourtant présenté comme l'"élève modèle" en la matière par le gouvernement, qui n'a de cesse de rogner les budgets sociaux depuis 2003. L'avancement des 142 travailleurs sociaux y est conditionné au fait qu'ils éliminent chaque année au moins 5 des 73 récipiendaires dont ils sont chargés. Cette politique de quotas devrait cesser l'an prochain : c'est la 3e fois, en trois ans, qu'un homme meurt de faim dans son appartement. Au Japon, 2e économie mondiale, sans tradition religieuse de charité, il est honteux de demander de l'aide aux autorités, au motif que ce serait gâcher l'argent de ceux qui paient des impôts. Le journal intime se finit par : "Je veux un bol de riz, je n'ai pas mangé depuis 25 jours". Au Japon, le bol de riz coûte 1 $."


Commenter cet article