Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

A propos de poisson...

Publié le 1 Avril 2008 par Equipe HG in Vu - Lu - Entendu...

Lu sur Libération.fr en ce 1er avril:

Poissons dans des mixeurs fut l’une des œuvres les plus controversées de Marco Evaristti, plasticien danois spécialisé dans le Shock Art. En 2003, l’artiste présentait au musée Trapholt de Kolding (Danemark) une installation consistant en une série de mixeurs contenant chacun un poisson rouge. Au visiteur était laissé le choix d’appuyer ou non sur le «bouton de la mort».

Dès le vernissage, deux spécimens étaient réduits en bouillie. D’où tollé, puis poursuites judiciaires contre le directeur du musée pour «actes de cruauté sur des animaux». Le directeur a été finalement relaxé au motif que les poissons n’avaient pas eu le temps de souffrir : un technicien en électroménager et un expert vétérinaire sont venus expliquer à la barre que, vu leur vitesse, les lames du mixeur avaient instantanément tué les poissons, lesquels n’avaient donc éprouvé aucune douleur.

Les autres performances d’Evaristti n’ont nui à aucun animal : en janvier 2007, il conviait des amis à un dîner où le plat de résistance était des pâtes accompagnées de boules de viande revenues dans leur propre graisse (prélevée par une liposuccion). Quelques mois plus tard, il essayait de teindre en rouge une partie du Mont-Blanc, sans qu’aucun chamois ne soit maculé.

Commenter cet article