Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Livres sur la Ve République

Publié le 13 Mai 2008 par Equipe HG in Côté cours...Terminales

Voici les références des ouvrages évoqués en cours sur la Ve République.
Pour ceux qui voudraient connaître dans le détail la vie politique lors des deux septennats de François Mitterrand, un ouvrage passionnant et assez facile à lire écrit par deux journalistes de l'AFP accrédités à l'Elysée (Pierre Favier et Michel Martin Rolland): La décennie Mitterrand. Cela peut sembler un peu long (4 volumes quand même!) mais c'est très instructif!

Pour la période gaullienne, on peut lire la monumentale biographie de Jean Lacouture (très accessible) sur De Gaulle, ou encore le recueil de "paroles" du général publié par Alain Peyrefitte: C'était De Gaulle.
L'autobiographie de Valéry Giscard d'Estaing est aussi intéressante pour la période 1974-1981, même s'il faut prendre ce type d'écrit avec du recul. (Le pouvoir et la vie... 3 volumes encore!)


Enfin, la biographie de Jacques Chirac par Franz Olivier Giesbert est intéressante pour analyser les multiples facettes de l'ancien président de la République.
Et puis j'aime beaucoup le livre récemment paru du journaliste du Monde Philippe Ridet évoquant les relations entre Nicolas Sarkozy et les médias, en attendant que l'on puisse porter un regard d'historien sur ce quinquennat...
Commenter cet article