Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Conseils pour réviser le bac (2)

Publié le 20 Mai 2008 par Vincent Pauthier in Côté cours...Terminales

A un mois des épreuves écrites, vous devez commencer à affiner votre planning de révision. Celui que je vous propose ci-dessous est purement indicatif, et valable pour l'histoire-géo: à vous de voir comment vous voulez réviser les autres matières! Et surtout, chacun a ses propres méthodes de révision: l'intérêt d'un planning est surtout de se fixer des objectifs, et de s'obliger à travailler, sinon, vous risquez de sombrer dans le "pfffou, faudrait que j'travaille, j'ai pas envie de m'y mettre, oh là plus que 4 (3,2,1) jours, pfffou ça me stresse, j'ai pas envie de m'y mettre..." etc.

    Votre planning doit donc être assez précis pour vous obliger à réviser et à atteindre des objectifs (je dois avoir fini tel chapitre tel jour), mais assez souple pour ne pas que vous paniquiez si vous prenez une heure de retard. Par définition, un planning de révision s'ajuste chaque soir, et ne se respecte jamais entièrement. Encore une fois, il est là surtout pour vous "aiguiller"!
   
Bien entendu les conseils d'organisation donnés pour le bac blanc sont toujours valables (voir ici)

Pour cela, partez du jour J: le lundi 16 juin.
Vous enlevez le WE du 14-15, qui sera consacré à la détente ou aux ajustements de dernière minute, selon le caractère de chacun.
La semaine du 2 au 7 juin sera consacrée aux révisions sous formes de plans détaillés rapides pour vérifier si vous avez en tête les grandes idées pour chaque chapitre au programme. Pour cela je vous donnerai sur ce blog des sujets de compo chaque matin de cette semaine-là, et les corrigés succincts le soir.

D'ici là, vous avez 15 jours pour achever vos fiches et essayer d'y voir plus clair dans les différents chapitres!

Quant au rythme de travail, il peut être très variable aussi selon les personnalités: certains travaillent plusieurs heures  (!) non-stop , certains sont du matin, d'autres de l'après-midi, d'autres encore du soir... Enfin, s'il est souhaitable que vous vous laissiez des plages de "respiration" et de détente, dites vous aussi que vous pouvez peut-être "freiner" ou limiter vos sorties pendant les trois semaines qui viennent...la soirée pour fêter votre bac n'en sera que plus belle!


Commenter cet article