Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Correction des sujets de bac 1

Publié le 9 Juin 2008 par Equipe HG in Méthode

Le sujet d'histoire proposé ce matin sur le chapitre "Bilan et mémoires de la 2nde Guerre Mondiale" est très classique: c'est typiquement un "sujet de cours".
Pas de difficultés particulières donc, si ce n'est de bien définir dès l'intro le terme de mémoire (à distinguer de souvenirs par exemple) et d'insister comme l'y invite le sujet sur le fait qu'il y a plusieurs mémoires et que le sens de ce terme évolue au cours des ans (et sur le comment ces mémoires évoluent: discours, cérémonies...).

Du coup un plan chronologique s'impose, avec la mémoire "émotionnelle" des années 1945-1950, la mémoire "résistancialiste" (en gros 1945-1969) et le retour de la mémoire et sa fragmentation (depuis la fin des années 1980)


Le sujet de géo est très classique lui aussi, et tourne autour de l'inévitable problématique: la limite Nord/Sud est-elle encore pertinente.
Un plan multi-scalaire (à plusieurs échelles) est possible:
I - Les inégalités de développement Nord-Sud
II - Les Nords
III - Les suds
Eventuellement, on peut garder la 1ere partie, et faire en 2 Des nords et des suds, et une 3e partie sur les inégalités à l'échelle régionale ou locale (une ville, une frontière), en s'appuyant sur de petits schémas joliment dessinés!
Attention dans ce cas à bien donner à l'intérieur de chacune des parties des éléments explicatifs et des exemples adaptés à la partie.

DEMAIN LES SUJETS PORTERONT SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES ET SUR LA PUISSANCE AMERICAINE ET LA FACADE ATLANTIQUE...Bonnes révisions, et bon match...

Commenter cet article