Mardi 10 juin 2008 2 10 /06 /Juin /2008 18:13
Sujets très classiques aussi aujourd'hui (surtout celui d'histoire)

Histoire:

La seule difficulté du sujet résidait dans l’utilisation judicieuse de la méthode et des exemples. Il faut bien définir les dates de début et de fin, et bien rester centré sur les relations americano-soviétiques (par exemple le cas de l'Allemagne ou de Berlin doit être vu sous cet angle là, et pas seulement pour lui-même)
Pbmtq : quelles sont les relations entre ces deux supergrands durant cette période?; quelle est l'évolution de ces relations

I. 1947 à 1962 : LA GUERRE FROIDE

1. Fin de la guerre (dès 1945; Yalta; Postdam; occupation de l'Allemagne...)
2. Mise en place des blocs (ne pas oublier les doctrines; l'importance de l'année 1947... ê lutte d'influence; définition des deux blocs et une Europe coupée en deux
3. Des tensions qui s'aggravent: La guerre de Corée; les crises de Berlin; fusées de Cuba
4. La coexistence pacifique limitée : déstalinisation, nouvelle diplomatie, Khrouchtchev... ms tj guerre froide

La peur et la réelle menace d’une guerre directe entre les Deux Grands amènent leurs dirigeants à vouloir plus qu’une simple « coexistence pacifique ». Ils se montrent partisans d’une réelle et concrète détente.

II. LA DETENTE   (1962 - 1975)

1. Vers une organisation de la Détente: retour du dialogue; limitation des armements...
2. ... ms un équilibre fragile: lutte d'influence lors des décolonisations, de Gaulle face à la puissance américaine; difficultés au sein du bloc communiste....
3. L'émergence de nouvelles tensions; course à l'armement, à l'espace...surtt, des conflits périphériques, ex Vietnam

Les accords d’Helsinki marquent une volonté affichée (et diplomatique) d’entente mais dans les faits, les luttes d’influence reprennent de plus belle et marquent l’entrée ds ce que ctns appellent la « guerre fraîche. »

III. ENTRE GUERRE ET PAIX (1975 - 1991)

1. 1975 ð 1985 : "guerre fraîche"; reprise des tensions de ttes sortes; affaiblissement américain; renforcement soviétique
2. la fin des affrontements Est - Ouest: l'URSS  de Gorbatchev; début de détente planétaire; chute du mur 1989, réunification 1990 et dès cette période, assouplissement du rideau de fer
3. L'effondrement de l'U.R.S.S. et du Bloc Communiste

Conclusion:      Les relations américano-soviétiques de 1947 à 1991 ont véritablement marqué la face du monde. La guerre froide au sens large du terme a été marquée par des phates de crise ou au contraire de rapprochement jusqu'à l'implosion de l'un des blocs, en l'occurrence celui du modèle soviétique, en 1991.
Depuis, c'est la fin d’un monde bipolaire, issu de la guerre froide et l’espoir d’un nouvel ordre mondial.Les Etats-Unis deviennent les seuls “ gendarmes du monde ”. Ils multiplient les interventions militaires pour imposer avec l’aide de l’ONU un nouvel ordre mondial. (Guerre du Golfe en 1991). Mais ils ne semblent pas plus que l’ONU capable d’imposer la paix et la sécurité dans le monde actuel.(depuis 2002, en Irak par exemple)

Géographie:
Un sujet intéressant car c'est l'exemple type du sujet qui peut vous destabiliser, alors que cela revient à traiter "la puissance des EU".
En effet, la problématique qui se pose ici est "Comment se manifeste la puissance des Etats-Unis dans le monde, mais aussi sur leur territoire"
Pour un sujet sur "la puissance des EU", vous auriez fait un plan du type
I - Les manifestations de la puissance
II - Les facteurs de cette puissance
III - Les limites de cette puissance
Pour le sujet de ce matin, pas grand chose à changer, si ce n'est que vous faîtes un plan plus géographique, en décrivant et en expliquant les manifestations de la puissance des EU à différentes échelles:
I - Les manifestations de la puissance à l'échelle mondiale
II - A l'échelle continentale et/ou régionale
III - A l'échelle nationale et locale
Attention dans chaque partie à bien décrire les manifestations de la puissance à la bonne échelle et surtout à les expliquer et à montrer leurs limites si besoin. En gros vous reprenez les mêmes éléments que dans le premier plan, mais dans un ordre différent, plus adapté au sujet.

Par Equipe HG - Publié dans : Méthode
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés