Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Où sont passées les copies du bac?

Publié le 25 Juin 2008 par Equipe HG in Côté cours...Terminales

L'activité sur ce blog est au point mort ces derniers jours. La raison: les corrections du bac. En effet, une fois votre épreuve terminée, les copies commencent un long voyage... L'enquête du jour: comment sont corrigées les copies du bac!

Première étape: elles sont rassemblées dans le centre d'examen, anonymées et mélangées avec d'autres copies provenant d'autres lycées. Pour une fois, on peut dire que vous êtes vraiment des numéros, puisque le correcteur n'a que des copies avec un numéro: on ne sait pas exactement de quel établissement elles viennent, et encore moins bien sûr le nom des candidats.
Deuxième étape, c'était vendredi dernier, on récupère les copies et on se réunit avec tous les correcteurs de la série ES sous la direction d'un inspecteur. Objectif: se
mettre d'accord sur les citères de correction. Pour cela, tous les correcteurs corrigent entre trois et cinq copies, les mêmes pour tous, qui servent de "copies test". On les note, et on discute entre nous des différences éventuelles de notations pour que celles-ci soient "harmonisées", afin que chaque candidat soit corrigé selon les mêmes critères.

Troisième étape, elle se déroule en ce moment, les correcteurs repartent chez eux avec environ 70 copies à corriger en une semaine à peu près. Les notes sont ensuite entrées sur internet, et les jurys se réunissent  vers les 3-4 juillet pour examiner le cas de chaque candidat. Si jamais il manque quelques petits points pour que celui-ci ait son bac (ou une mention, ou le rattrapage), le jury peut décider de remonter (légèrement!) une de ses notes au vu de son dossier scolaire. Ne rêvez pas, c'est le cas uniquement s'il vous manque quelques dixièmes de point!

Enfin, les résultats du bac seront publiés le 4 juillet, et pour les candidats qui devront passer les oraux de rattrapage, ceux-ci auront lieu normalement vers les 9-10 juillet. Je mettrai d'ailleurs bientôt en ligne des exemples de sujet pour les oraux de rattrapage en Histoire-géo...on ne sait jamais!

D'ici là profitez bien de ces jours de repos, et ne stressez pas avant la semaine prochaine cela ne sert à rien!
Commenter cet article