Il y a un an presque jour pour jour naissait l'idée de ce blog. Lancé véritablement à la rentrée, voici l'heure d'un premier bilan après 10 mois d'existence...
Concernant le nombre de visites, on est passé de 4 visiteurs le premier jour (dont probablement 2-3 visites de ma part pour vérifier que le blog fonctionnait!) à près de 400 visites par jour autour du 17 juin (vive l'effet bac!).
Au total, le blog aura reçu environ 15 000 visiteurs au long de ces dix mois, ce qui correspond au "rythme de croisière" constaté d'environ 1500 visites par mois.
Au delà de ces statistiques assez aléatoires, l'intérêt de ce blog pour les élèves est plus difficile à mesurer: à eux donc s'ils croisent dans les parages de me dire l'utilité ou non de cet outil de leur point de vue.
Pour un prof en revanche (du moins c'est mon opinion), le blog est un extraordinaire outil au service de ses élèves et de ses cours.
- D'une part c'est un support pour donner de nombreux compléments d'informations aux élèves: faute de temps nous ne pouvons pas toujours en cours développer tel ou tel exemple d'actualité en lien avec le programme, évoquer un film, un livre ou une exposition. Le blog permet ce "retour sur cours" plus posément.
- D'autre part, le blog permet aussi "d'individualiser" dans une certaine mesure l'aide apportée aux élèves: par le biais des exercices, des fiches de méthode, de révision, par le cahier de texte en ligne voire par les échanges de commentaires ou de mails avec eux (beaucoup plus rares il est vrai!)
- Enfin le blog peut aussi être un outil de travail en classe, avec la mise en ligne de travaux d'élèves pour que tous les autres membres de la classe puissent se les approprier. Cela n'a été qu'esquissé cette année, mais cela me semble une piste intéressante à explorer.
Beaucoup de points positifs donc (même si encore une fois j'attends davantage d'avis personnels des élèves qui l'ont utilisé), qui justifient le temps passé à entretenir ce blog. Car cette activité est chronophage (terme savant pour dire que cela prend du temps!), tout en étant très stimulante pour le prof, qui peux ainsi davantage développer les liens étroits qui unissent les programmes d'histoire-géo du lycée et l'actualité. J'espère y être un peu parvenu au cours de cette année...
Concernant le nombre de visites, on est passé de 4 visiteurs le premier jour (dont probablement 2-3 visites de ma part pour vérifier que le blog fonctionnait!) à près de 400 visites par jour autour du 17 juin (vive l'effet bac!).
Au total, le blog aura reçu environ 15 000 visiteurs au long de ces dix mois, ce qui correspond au "rythme de croisière" constaté d'environ 1500 visites par mois.
Au delà de ces statistiques assez aléatoires, l'intérêt de ce blog pour les élèves est plus difficile à mesurer: à eux donc s'ils croisent dans les parages de me dire l'utilité ou non de cet outil de leur point de vue.
Pour un prof en revanche (du moins c'est mon opinion), le blog est un extraordinaire outil au service de ses élèves et de ses cours.
- D'une part c'est un support pour donner de nombreux compléments d'informations aux élèves: faute de temps nous ne pouvons pas toujours en cours développer tel ou tel exemple d'actualité en lien avec le programme, évoquer un film, un livre ou une exposition. Le blog permet ce "retour sur cours" plus posément.
- D'autre part, le blog permet aussi "d'individualiser" dans une certaine mesure l'aide apportée aux élèves: par le biais des exercices, des fiches de méthode, de révision, par le cahier de texte en ligne voire par les échanges de commentaires ou de mails avec eux (beaucoup plus rares il est vrai!)
- Enfin le blog peut aussi être un outil de travail en classe, avec la mise en ligne de travaux d'élèves pour que tous les autres membres de la classe puissent se les approprier. Cela n'a été qu'esquissé cette année, mais cela me semble une piste intéressante à explorer.
Beaucoup de points positifs donc (même si encore une fois j'attends davantage d'avis personnels des élèves qui l'ont utilisé), qui justifient le temps passé à entretenir ce blog. Car cette activité est chronophage (terme savant pour dire que cela prend du temps!), tout en étant très stimulante pour le prof, qui peux ainsi davantage développer les liens étroits qui unissent les programmes d'histoire-géo du lycée et l'actualité. J'espère y être un peu parvenu au cours de cette année...
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