Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

A quoi ressemblait Jésus?

Publié le 26 Novembre 2009 par Vincent Pauthier in Côté cours 2nde

Pour accompagner les exercices de révisions du chapitre sur le christianisme (le questionnaire et les mots croisés), voici un article...curieux, évoquant le travail de scientifiques britanniques qui ont reconstitué le visage de Jésus:

Voilà ce à quoi ressemblait sans doute Jésus. C'est du moins ce qu'affirment des scientifiques britanniques qui ont reconstitué cette image à partir d'un crâne découvert à Jérusalem et remontant au premier siècle avant Jésus-Christ.

L'image est très éloignée de l'idée que les chrétiens se sont faits jusqu'à présent du fils de Dieu. Au fil des siècles, les peintres, graveurs et sculpteurs ont représenté le Christ avec une peau claire, des cheveux longs et un air impérieux.

On a déterminé la couleur de la peau en se basant sur le climat qui régnait à l'époque sur la terre d'Israël. Quant aux cheveux et à la barbe, les chercheurs se sont inspirés des fresques représentant Jésus aux 1er et 3e siècles, retrouvées dans des synagogues en Irak.

Le visage a été modelé par un expert, Richard Neave, qui a choisi d'employer une technique de reconstruction faciale déjà utilisée pour permettre l'identification de victimes d'incendie. Dans 70 % des cas, selon le Times, cette méthode s'est révélée efficace.

Commenter cet article