Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Derniers conseils pour le bac...

Publié le 16 Juin 2011 par Equipe HG in Côté cours...Terminales

Voilà on y est!!

La philo est passée, et vous voici au pied de la montagne historico-géographique! Ce n'est plus vraiment le moment de réviser, mais gardez en tête quelques règles de bon sens pour demain:


- Ne faites pas de pronostics sur les sujets qui peuvent tomber, la mineure ou la majeure etc. Il y a toujours des surprises, et pas toujours des bonnes!

 

- Ne vous bloquez pas sur un type de sujet (typiquement l'étude d'ensemble documentaire): celle-ci peut porter sur un sujet très ciblé, et peut être plus difficile qu'une composition "classique" sur un sujet de cours: tous les sujets sont à votre portée!

 

- Analysez bien le sujet: définissez les termes, les dates de début et de fin, ce dont vous devez parler et ce qui ne fait pas partie du sujet

Rappelez vous qu'une compo c'est comme une soirée entre amis: vous devez dire où ça se passe, avec qui, à quelle occasion, de quelle heure à quelle heure (intro). Puis ensuite la soirée est sensée suivre un ordre logique (si c'est un dîner, on ne va pas commencer par le dessert!): c'est le développement. Et enfin, il est temps de se quitter, ("c'était une sacré fête"): c'est la réponse à la problématique, et d'ouvrir sur un autre sujet ("faut qu'on se refasse ça, on en parle lundi matin en cours").

Imaginez que l'on vous donne juste certaines infos (comme vous le faites parfois dans vos copies), cela donnerait: "y a une soirée pour l'anniversaire de Truc, faut venir ça va être chouette". Vous ne savez pas le lieu, l'heure, s'il faut apporter quelque chose, si c'est une soirée déguisée ou non... Bref, cela sent le "plan galère"! Et bien c'est pareil pour votre compo!

 

- Pitié aérez votre copie: dans sa grande bonté l'éducation nationale vous fournit les copies: n'hésitez pas à sauter des lignes pour bien marquer les parties, les paragraphes... évitez les ratures, les pattes de mouches

 

- Relisez vous: il y a toujours quelques fautes d'orthographe que vous pouvez corriger, parfois même certaines grosses erreurs d'inattention ou de stress (Non Pétain n'était pas à Londres pendant la 2nde guerre mondiale...)

 

Donc courage! et n'ayez pas peur!!

Commenter cet article

lemaitre 16/06/2011 13:37


merciii pour tous ces conseils !! la comparaison avec la soirée est pas bete .. j'y penserai !!


Equipe HG 16/06/2011 14:42



C'est plus ou moins parlant selon les élèves