Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Les JO et les favelas de Rio

Publié le 18 Octobre 2009 par Vincent Pauthier in Côté cours...Terminales

A lire dans Le Monde de jeudi dernier une chronique intéressante de JP Langellier sur la réhabilitation prévue des favelas de Rio en vue des Jeux Olympiques. Une politique intéressante pour compléter votre cours sur le Brésil

"Et si la tenue des JO était une bonne nouvelle pour ces favelas ? Selon les derniers chiffres, la ville en compte 1 020, où vit un habitant sur cinq. Les exigences sécuritaires fournissent aux autorités locales une belle occasion d'accélérer et d'amplifier, pour le plus grand bien de la population, le programme de "reconquête" des collines de Rio trop longtemps abandonnées aux mains des trafiquants de drogue et des milices. Un programme déclenché en 2008 et qui, pour l'instant, ne bénéficie qu'à cinq favelas.

Le retour de l'Etat dans les favelas s'accomplit en trois temps. Les troupes de choc de la police militaire envahissent la colline, affrontent les malfaiteurs, les tuent, les arrêtent ou les chassent. Trois mois plus tard, après avoir sécurisé l'endroit, ils passent le relais à une unité de la police pacificatrice (UPP) qui assure une présence permanente et prépare la troisième phase : le rétablissement de la puissance publique, avec ses services économiques et sociaux.

Les organisateurs des Jeux prévoient de réhabiliter 100 favelas d'ici à 2016, en privilégiant les plus proches des quartiers touristiques et celles qui longent les grandes voies express, où le lancer de briques sur les voitures est devenu une méthode d'agression en vogue. La liste des favelas choisies reste secrète, pour prendre au dépourvu, le moment venu, les gangs ciblés par ces opérations."

Commenter cet article