Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Libération de Mehmet Ali Agça

Publié le 18 Janvier 2010 par Vincent Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

http://www.lemonde.fr/image/2010/01/18/300x200_1399377_0_10b7_ill-1292980-886d-558610.jpgOn a évoqué en cours à propos de la fin du bloc de l'Est le rôle au moins symbolique sinon politique joué par le pape Jean Paul II depuis son "élection" en 1978.
Lorsque celui-ci fut victime d'un attentat place St Pierre le 13 mai 1981, on vit donc rapidement derrière l'exécutant (un certain Mehmet Ali Agça) la main des services secrets bulgares, et indirectement du GRU (le service secret militaire soviétique), avec la participation de la Stasi. Le mobile semblait clair: abattre un opposant si médiatisé et charismatique au communisme. (Je passe sur les éternelles théories du complot impliquant la mafia, la CIA etc.)
Toujours est-il que l'auteur de l'attentat (Ali Agça) vient d'être libéré de sa prison turque où il purgeait une peine pour le meurtre d'un journaliste (après avoir été gracié en 2000 par le président italien pour la tentative d'assassinat contre le pape).
Ses révélations sur l'attentat pourraient se monnayer à prix d'or, même si ses récentes déclarations laissent dubitatif quand à son état mental: Ali Agça prétend être "le second messie" et annonce la fin du monde...
Un extrait du "soir 3" du 13 mai 1981 (pour la petite histoire, le présentateur est Dominique Baudis, qui fut ensuite patron du CSA et faussement accusé dans un scandale retentissant)
Ci dessous, un extrait de la série "histoire de comprendre" sur cet attentat


Commenter cet article