Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

Sujets et corrigés du bac 2010

Publié le 18 Juin 2010 par Equipe HG in Côté cours...Terminales

Voici donc les sujets d'histoire-géo du bac 2010 et des éléments de correction (ou plutôt de réflexion perso), avec une innovation: ce n'était pas la même discipline en majeure en S et en ES/L

 

Sujets ES/L:

Composition n°1 : Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945-fin des années 1980)

Pas trop difficile, puisqu'il reprenait largement l'intitulé du chapitre vu en cours. Une difficulté à éviter: ne parler que des guerres d'indépendances, de Bandoung et du non-alignement, et oublier les indépendances pacifiques, mais aussi les années 70-80 et les tentatives d'organisation plus économiques ainsi que le "néocolonialisme" économique actuel dont parlent certains auteurs.


Composition n°2 : Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989)

C'était peut-être le plus difficile des trois sujets pour le problématiser et organiser la réflexion. Mais là aussi, c'est un "sujet de cours" donc je vous renvoie à vos écrits!


Etude d'un ensemble documentaire : Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ?

Une étude documentaire très intéressante (pour une fois!), et sur ce chapitre vous étiez "blindés". Quelques dangers dans l'exploitation des documents mais on retrouvait tous les aspects vus en cours... et en bac blanc (résistancialisme, mémoire communiste "parti des fusillés", évolution de la place du génocide dans la mémoire de la guerre etc.)


Enfin les croquis étaient eux aussi assez classiques: pour les corrigés des croquis sur la Russie, voir ci-dessous, et pour celui sur l'Europe rhénane, voir votre manuel ou un peu plus loin dans le blog.


J'espère donc que vous vous en êtes tous bien sortis. Reposez vous bien et bon courage pour la semaine prochaine!


PS: les sujets en S me paraissent plus difficiles cette année:


Composition n°1 : La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial

Composition n°2 : La mégalopole japonaise

 Etude d'un ensemble documentaire :  L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?



Commenter cet article