Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

7 janvier 1957: début de la bataille d'Alger

Publié le 7 Janvier 2008 par Vincent Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

algerie3.JPGLe 7 janvier 1957, les troupes parachutistes menées par le général Massu arrivent à Alger devenue la cible de plus en plus fréquente d'attentats du FLN. L'objectif des hommes de Massu est de "chasser le FLN" hors d'Alger, et plus particulièrement de la Casbah, le quartier arabe. A cette fin, les militaires disposent des pleins pouvoirs, filtrent l'accès au quartier et le fouillent minutieusement.
Dans le même temps, l'usage de moyens illégaux dans la lutte contre le FLN algérois et ses partisans se développe. Ainsi, la torture durant les interrogatoires est justifiée selon certains militaires par l'état de "nécessité". De fait, après une vague d'attentats au printemps, la situation semble s'apaiser et les réseaux du FLN sont progressivement démantelés.
Au final, cette bataille d'Alger s'achève par la capture des chefs du FLN et plaquealgerieAudin.jpgla victoire des militaires de Massu à l'automne 1957. Cependant, l'usage de la torture, les disparitions inexpliquées (telle celle de Maurice Audin), les démissions du général Pâris de la Bollardière ou de Paul Teitgen, en charge de la police d'Alger, révélèrent dès cette époque le profond malaise provoqué par cette "victoire".
algerie4.jpg

Rappelons au passage que le livre la question d'Henry Alleg, qui dénonçait la torture fut censuré, tout comme le film "" de Gillo Pontecorvo, pourtant remarqué à la mostra de Venise, au festival de Cannes et même aux Oscars! Depuis 2003, ce film serait même projeté aux GI's américains en partance pour l'Irak afin de les familiariser à la guérilla urbaine...

Commenter cet article