Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOGHISTOIREGEO DEMENAGE, RETROUVEZ MOI SUR LEBLOGHISTOIREGEO.BLOGSPOT.FR

L'affaire Ben Barka à la télévision

Publié le 20 Janvier 2008 par Vincent Pauthier in Vu - Lu - Entendu...

benbarka2.jpgLundi et mardi soir est diffusé sur France 2 un film sur "l'Affaire Ben Barka". Pour "éclairer" ce programme, voici un extrait d'article du Monde et une précision: l'instruction de ce dossier est toujours en cours, et la version présentée par les scénaristes n'est qu'une hypothèse aujourd'hui encore très discutée...

LE 29 OCTOBRE 1965, l'opposant marocain Mehdi Ben Barka est enlevé à Paris, devant la brasserie Lipp. Deux policiers français, Louis Souchon et Roger Voitot, manipulés par Antoine Lopez, agent du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, le font monter dans leur voiture pour le conduire dans la villa de Georges Boucheseiche, truand notoire, proche des milieux marocains, où il doit, lui affirme-t-on, rencontrer le roi du Maroc, Hassan II. On perd alors la trace de Medhi Ben Barka. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Qui avait intérêt à sa disparition ? Le roi Hassan II, qui voulait voir disparaître le chef de file de l'opposition marocaine ? Le général Oufkir, ministre de l'intérieur ? La CIA, qui voyait d'un mauvais oeil son amitié avec le dirigeant cubain Fidel Castro ?

Partant de ces interrogations, L'Affaire Ben Barka, réalisée par Jean-Pierre Sinapi sur un scénario de Jacques Labib et Philippe Madral recoupant témoignages, déclarations d'époque et éléments nouveaux, est une fiction qui se veut réaliste.

Ce film, en deux épisodes de 90 minutes, se présente comme un polar noir mélangeant espionnage, suspense, géopolitique et personnages troubles.

[Le second épisode] est l'histoire vraie du séisme qui secoua la France gaullienne à la veille de la première élection présidentielle au suffrage direct. Thami Azzemouri, historien et ami de Ben Barka, seul témoin de l'interpellation par des policiers français, prévient le journal Le Monde qui publie aussitôt la nouvelle. Commence alors " l'affaire " Ben Barka qui révèle la collusion des services secrets français et marocains, sur fond de barbouzes, d'avocats sulfureux, de guerre des polices.

Maurice Papon, préfet de police, fera tout pour retarder l'enquête alors que tout accuse le général Oufkir. Dans une série de flash-back purement imaginaires, on le voit tuer Ben Barka et faire disparaître son corps dans un bain d'acide, scène peu crédible et contestée qui altère le côté documentaire de l'ensemble.

Malgré deux procès en 1966 et 1967, difficile de savoir ce qu'est devenu Ben Barka surtout que de nombreux protagonistes, dont Figon, Boucheseiche, Oufkir et Dlimi ont disparu, soit " suicidés " soit " accidentés ".

Armelle Cressard

 

Commenter cet article